CCEPC
Après sept ans de caractérisation et d’expérimentation, la station d’épuration d’Épernay Mardeuil a obtenu une autorisation préfectorale pour réutiliser, dans le remblaiement de ses tranchées d’assainissement, le minéral obtenu par le procédé d’oxydation par voie humide des boues.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pour répondre au programme de mise en conformité de son système d’assainissement, la communauté de communes Épernay Pays de Champagne (CCEPC) a mis en service en 2006 la station d’épuration d’Épernay Mardeuil dans la Marne (77 000 équivalents-habitant (EH)/jour mais 150 000 EH/jour en période viticole). Si l’objectif était de s’inscrire dans une démarche HQE (haute qualité environnementale), le contexte national et local était défavorable à la valorisation des boues par épandage.
Oxydation par voie humide
L’appel d’offres pour la construction de la station d’épuration par voie biologique avait donc laissé ouvert à toutes les variantes le traitement des boues. Le choix s’est alors porté sur une technologie innovante, l’oxydation par voie ...