Clement Cygler
Pendant trois mois, le canal Saint-Martin est le théâtre d’une multitude d’opérations de nettoyage, d’entretien et d’amélioration. Cet important chantier a nécessité une longue préparation en amont et requiert désormais une coordination et un phasage précis.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis le début de l’année 2016, le canal Saint-Martin, situé dans le 10e arrondissement de Paris, a été vidé de son eau, autorisant ainsi divers travaux de nettoyage et d’entretien des voies d’eau et de ses écluses. Cette opération, réalisée tous les dix ou quinze ans et pilotée par la mairie de Paris, en particulier le service technique des canaux, est indispensable pour maintenir en exploitation cette voie fluviale.
Un chantier à 9,5 millions d’euros
Au total, 2,5 kilomètres de canal, ainsi que quatre doubles écluses sont concernés par ces lourdes interventions, dont le coût est évalué à 9,5 millions d’euros (1).
Au programme, vidange du canal, pêche de sauvegarde électrique, enlèvement des déchets, curage des bassins, consolidation des sols, amélioration des équipements mécaniques et hydrauliques…
Pendant trois mois, ce sont ainsi une cinquantaine de personnes, rattachées à différentes entreprises retenues après appel d’offres début 2015, qui travailleront sur ce chantier, avant ...