Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La directive « écoconception » a permis la diffusion d’équipements performants en termes énergétiques, en mettant en place des exigences de plus en plus élevées pour les produits mis sur le marché. Elle a permis de faire évoluer le marché vers des produits plus performants ; dans le même temps, le coût des technologies LED est en constante diminution.
Les territoires qui s’inscrivent dans la démarche de « territoires à énergie positive pour la croissance verte » peuvent notamment bénéficier d’aides financières sur le volet de l’éclairage public. La rénovation de l’éclairage public peut, en outre et sous certaines conditions, bénéficier du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) permet de financer une partie de ces actions : directement pour les travaux réalisés, ou indirectement, pour une phase de diagnostic, à travers le programme DIAG-EP, porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Enfin, à la demande du ministère, le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a engagé une étude en 2014 pour dresser un état des lieux détaillé de l’éclairage public en France.