Eau

L’eau non potable, une solution pour climatiser les bâtiments publics ?

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Emile Luider

Depuis l’été 2015, l’Hôtel de ville de Paris est refroidi par un système de climatisation alimenté par de l’eau non potable. Une expérimentation qui fait espérer à Eau de Paris une nouvelle manière de valoriser son réseau.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

En 2012, la Ville de Paris décide de donner une seconde vie à son réseau d’eau non potable, hérité du XIXe siècle. A cette date, et outre le fait que celui-ci continue à permettre l’arrosage des parcs et le nettoyage des voiries parisiennes, d’autres usages sont aussi imaginés.

Le schéma directeur des usages et du réseau d’eau non potable adopté en conseil de Paris fin septembre 2015 confirme cette orientation et évoque l’une des pistes envisagées pour valoriser ce patrimoine : l’utiliser comme source d’énergie thermique.

L’eau non potable circule dans toute la capitale à des volumes non négligeables : 200 000 mètres cubes circulent chaque jour dans les 1 700 km de ce réseau d’eau bien particulier. La température de cette eau est située aux alentours de 20 °C l’été et d’une dizaine de degrés l’hiver.

à lire aussi
Puiser l’eau non potable pour des ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Références

Fiche technique :
Maître d’ouvrage : Eau de Paris.
Exploitant : Climespace.
Calendrier : début des discussions en 2013, lancement de l’installation en mai 2015.
Technique utilisée : exploitation d’un réseau historique d’eau non potable pour refroidir l’air intérieur d’un édifice en passant par un échangeur à plaque et une pompe à chaleur.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Baignade urbaine : Lyon se jette à l’eau pour l’été 2027

    Alors que la métropole de Lyon a mené une étude qui a analysé 21 sites de baignades possibles dans le Rhône et la Saône, la ville-centre va voter le 22 janvier une délibération actant le principe d’une baignade urbaine dans la Darse de la Confluence, en vue ...

  • Votre actu juridique du 9 au 15 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 9 et le 15 janvier 2026. ...

  • Un nouvel outil pour guider les politiques vélo

    Le Réseau vélo et marche met en ligne un Observatoire du vélo dans les territoires, sur fond de cartographies interactives et autres graphiques sur les aménagements cyclables existants et restant à réaliser. Les résultats peuvent être affinés à l’échelle ...

  • Marchés publics : bilan de la jurisprudence 2025

    En 2025, la jurisprudence sur les marchés publics s’est affinée sur les contrats et la responsabilité. Revue de détail. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP