Emile Luider
Depuis l’été 2015, l’Hôtel de ville de Paris est refroidi par un système de climatisation alimenté par de l’eau non potable. Une expérimentation qui fait espérer à Eau de Paris une nouvelle manière de valoriser son réseau.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En 2012, la Ville de Paris décide de donner une seconde vie à son réseau d’eau non potable, hérité du XIXe siècle. A cette date, et outre le fait que celui-ci continue à permettre l’arrosage des parcs et le nettoyage des voiries parisiennes, d’autres usages sont aussi imaginés.
Le schéma directeur des usages et du réseau d’eau non potable adopté en conseil de Paris fin septembre 2015 confirme cette orientation et évoque l’une des pistes envisagées pour valoriser ce patrimoine : l’utiliser comme source d’énergie thermique.
L’eau non potable circule dans toute la capitale à des volumes non négligeables : 200 000 mètres cubes circulent chaque jour dans les 1 700 km de ce réseau d’eau bien particulier. La température de cette eau est située aux alentours de 20 °C l’été et d’une dizaine de degrés l’hiver.