La « mission flash » de Monique Iborra, députée (LREM) de Haute-Garonne, a récemment rendu ses conclusions à la commission sociale de l’Assemblée nationale sur la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Les constats, s’ils ne surprennent personne, sont sévères. Et d’abord, les évolutions démographiques qui ne sont pas prises en considération alors que l’âge moyen d’admission dépasse 85 ans et que le niveau de dépendance s’est accru pour environ 60 % des personnes accueillies.
Sous-effectif
Ensuite, en écho des conflits sociaux de ces derniers mois à Lyon (Rhône), Romorantin (Loir-et-Cher), Carhaix (Finistère), Domme (Dordogne), Bruz et Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), Foucherans (Doubs) ou encore, Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) et Argenteuil ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Communication de Monique Iborra, rapporteure de la mission flash sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), 13 septembre 2017.
- « L’accueil des personnes âgées en établissement : entre progression et diversification de l’offre », résultats de l’enquête Ehpa 2015, Les dossiers de la DREES, septembre 2017, n° 20.
- « Ehpad, vers de nouveaux modèles », étude KPMG, décembre 2015.