Réseau Faire à cheval
Les collectivités utilisant des chevaux pour les services publics étaient moins de dix en 2000. A ce jour, elles seraient près de 400. Ce développement répond à une attente de la population et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Mais mettre un attelage au travail en ville ne s’improvise pas.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
1. S’adresser aux professionnels de la traction animale
C’est un fait. L’utilisation de chevaux pour les services publics par les collectivités se développe de manière importante depuis les années 2000. Pour autant, le fait de recourir aux services de ces animaux nécessite de prendre en compte plusieurs aspects.
Le premier d’entre -eux, qui vient en amont de tout projet, y compris pour ceux menés en régie, consiste à s’adresser aux professionnels de la traction animale, en particulier la Société française des équidés au travail (SFET) dont fait partie la Fédération nationale des chevaux territoriaux (FNCT).
Pour la proximité, il est préférable de se tourner vers les associations régionales, comme Faire à cheval en Bretagne ou Réseau Rhône-Alpes traction animale. Attention aux confusions : les ...