Cerema
Comment développer l’offre de transports collectifs dans les territoires périurbains dans un contexte financier contraint ? Quels sont les freins et les opportunités ? Différentes initiatives ont émergé, françaises ou issues de pays frontaliers permettant d’identifier les potentialités.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En France, sous l’impulsion des politiques de déplacements urbains, le développement de l’offre de transport collectif s’est prioritairement concentré dans les zones urbaines denses : des services attractifs, capacitaires, à haut niveau de service ont émergé sur ces territoires. Le partage de l’espace public a été repensé, permettant l’accueil des modes alternatifs à la voiture particulière et contribuant ainsi à la baisse de son usage.
Une situation particulière
Dans les espaces périurbains, la situation est différente. La dispersion de l’habitat et de l’emploi, couplée à l’absence d’offres structurantes de transport, et la présence d’axes routiers rapides et peu congestionnés (sauf en entrée de villes) favorisent la possession et l’usage de la voiture ...