«Au lieu de faire un énième constat sur le non-accès à la santé des personnes en situation de précarité, nous avons voulu aborder le sujet de façon positive : repérer les initiatives qui ont marché et analyser pourquoi », lance Marc Fourdrignier, sociologue à l’université de Reims.
Avec l’Union régionale interfédérale des organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uriopss) Champagne-Ardenne, il a piloté une étude sur douze actions probantes en matière d’accès à la santé des personnes démunies, en 2014-2015, en réponse à un appel à projets de l’agence régionale de santé (ARS) sur la démocratie sanitaire.
L’ambition de l’ARS était même d’aller plus loin en repérant ce qui, dans ces initiatives, était « transférable ». « Il fallait examiner précisément l’approche, la méthodologie ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Vers des bonnes pratiques pour l’accès à la santé des personnes en situation de précarité », Uriopss Champagne-Ardenne, février 2016.
- « Le non-recours à la CMU-C : enquête auprès de populations précaires », rapport d’étude, Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), novembre 2016.
- « Un outil d’observation sur l’accès aux soins », Fnars, 2016.