Le 9 juin 2016, Ségolène Neuville, secrétaire d’État en charge de la lutte contre l’exclusion, ouvre un séminaire pour interroger la stratégie d’investissement social en France. Une « notion essentielle démontrer que l’action sociale est moderne et innovante », indiquait-elle alors.
Suivent cinq séances sur des politiques publiques que l’investissement social pourrait infléchir, en faveur des femmes et des enfants, de l’égalité homme-femme, de la jeunesse, de la formation tout au long de la vie, de la qualité des emplois et de la prise en charge des personnes âgées ou atteintes de handicap. Un ultime colloque clôt ce travail en janvier 2017.
Solution réformiste
L’idée n’est pas neuve. Dès les années 1990, les bouleversements sociaux et économiques au niveau international suscitent ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « La stratégie d’investissement social », Bruno Palier, Étude du Cese, 2014.
- « L’investissement social : contenu et portée d’une notion en vogue », Julien Damon, « Revue de droit sanitaire et social », n° 4, 2015.
- Revue « Informations sociales » 2016/1 (n° 192) éditée par la Caisse nationale d’allocations familiales « Investissement social : repenser la protection sociale ? ».
- « La politique familiale : des ‘‘retours sur investissement ’’ qui dépendent de choix économiques et sociaux », Mireille Elbaum, document de travail de l’OFCE, n° 2010-20, 2010.
- Le site du séminaire partenarial 2016-2017.
- Le site du Collectif des associations citoyennes.
Thèmes abordés