Réacteur de l'usine de Hérouville St Clair.
Hérouville St Clair
Le « Guide de bonnes pratiques pour l’élimination et la valorisation des boues d'eau potable » publié par l'Afnor apporte des réponses sur l’intérêt pour les exploitants d’usine de traitement d’eau de s’engager dans la valorisation des boues d’eau potable. Il détaille la nature des boues d’eau potable, les différents traitements, les procédures nécessaires à l'élimination des boues et plus spécifiquement à leur valorisation en épandage agricole.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La quantité annuelle de boues d’eau potable produite en France est estimée à 200 000 tonnes de matières sèches, soit 10 % de la quantité des boues d’épuration. Actuellement, elles sont mises en centre de stockage et certaines (issues des plus grosses unités de traitement) sont valorisées en épandage agricole. Mais cette filière est à développer dans le contexte de l’économie circulaire.
Si la réglementation existe pour les boues de station d’épuration, il n’y a pas de règles spécifiques pour les boues d’eau potable. Au delà de l’intérêt technique de ce guide commandé par le ministère de l’Agriculture et coordonné par Yvon Durand, ingénieur expert chez Véolia, cet ouvrage a le mérite de poser les bases juridiques éventuelles en ce domaine. Il convient de ...
Bonjour, je voudrais recevoir l’article « Tout savoir sur la valorisation des boues d’eau potable »
Merci