Alors que se tient aujourd'hui à Paris une journée d'étude sur le thème "Tirez parti des premières évaluations pour faire évoluer votre PEDT", un premier bilan de la mise en œuvre de l’aménagement des rythmes éducatifs s’impose. Si la généralisation des PEDT constitue un pas en avant indéniable, les défis restent conséquents, à commencer par la question de la complémentarité éducative dont la mise en œuvre reste très insuffisante, tandis que la poursuite du mouvement de décentralisation interroge l’avenir des politiques éducatives locales.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Marion Hajdenberg, responsable du Pôle enfance parentalité, groupe Eneis
Près de 97 % des communes françaises sont aujourd’hui signataires d’un projet éducatif territorial (PEDT), directement ou par le biais de leur intercommunalité pour près de 40 % d’entre elles.
La diffusion de ce dispositif, permise par la pérennisation du fonds de soutien de l’Éducation nationale, a de fait entraîné une massification des projets éducatifs locaux et incité les collectivités à formuler de nouvelles ambitions pour leur territoire.
L’élaboration du PEDT, rendue obligatoire pour l’obtention du fonds de soutien par le décret n° 2015-996 du 17 août 2015, a attiré l’attention des collectivités sur une offre jusque-là très inégalement investie : l’offre d’accueil périscolaire.
Structuration de l’offre ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
Les PEDT face au défi de la complémentarité éducative
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.