«Réformer la dépendance pour accompagner la perte d’autonomie ». La promesse de François Hollande en 2012 de créer une 5e branche de sécurité sociale et une « contribution spéciale » s’appliquant à tous les Français faisait suite au débat national sur la prise en charge de la dépendance qui avait annoncé la mise en péril de l’équilibre financier du pays par l’augmentation du nombre des personnes dépendantes de plus de 60 ans : un triplement du nombre des plus de 85 ans d’ici 2050, conséquence du boom de la natalité après-guerre – même si un dixième seulement d’une classe d’âge le devient.
Il avait été aussi question d’une taxe sur les successions/donations, de la hausse de la CSG ou des cotisations sociales, de la mobilisation du patrimoine des particuliers ou d’une nouvelle Journée de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- « Quelles politiques publiques pour la dépendance ? », Antoine Bozio, Agnès Gramain et Cécile Martin, Les notes du Conseil d’analyse économique, n° 35, octobre 2016.
- « Le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie », Cour des comptes, juillet 2016.
- « La prise en charge de la dépendance des personnes âgées : dimensions territoriales de l’action publique », rapport final, avril 2013.
- « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées », rapport du groupe n° 4 sur la prise en charge de la dépendance, Bertrand Fragonard, juin 2011.
- « Perspectives démographiques et financières de la dépendance », rapport du groupe n° 2 sur la prise en charge de la dépendance, Bertrand Fragonard, juin 2011.
Thèmes abordés