Viessmann
GrDF expérimente, avec les groupes Viessmann et Panasonic, un modèle intégré de pile à combustible au gaz générant simultanément chaleur et électricité. Testé à Forbach dans le cadre du projet Epilog, le projet s’avère concluant et ouvre la voie à la commercialisation des piles à combustible sur le marché français.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Depuis octobre 2014, un pavillon, un petit collectif et une crèche municipale de Forbach (Moselle) se chauffent grâce à une pile à combustible fonctionnant au gaz naturel. Le prototype mis au point par le fabricant de chauffage Viessmann intègre un cœur de pile PEM (proton exchange membrane) conçu par Panasonic. À peine plus encombrant qu’un réfrigérateur, le produit packagé dénommé Vitovalor 300-P comporte un ballon de stockage d’énergie de 170 litres, un ballon d’eau chaude sanitaire de 46 litres et un chauffage d’appoint.
Cogénération d’intérieur
Le cœur de pile reçoit en amont un mélange d’oxygène et d’hydrogène dont l’électrolyse entre une cathode et une anode produit une réaction physico-chimique. L’énergie produite se convertit en ...