DR
Le directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), Pascal Mignerey, a remis le 9 avril son troisième bilan annuel au secrétaire d’Etat chargé des Transports Alain Vidalies. Le rapport montre une légère hausse du nombre de TER annulés, mais également une amélioration de leur ponctualité moyenne, qui demeure insatisfaisante, et très contrastée selon les régions.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Créée au sein du Conseil général de l’environnement et du développement durable par un décret de février 2012, l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a pour mission de « fournir aux utilisateurs de transports une information sur l’évolution de la qualité du service, notamment sa ponctualité, sa régularité et la qualité de l’information délivrée ». Elle collecte pour cela des données auprès des autorités organisatrices et des opérateurs.
Le bilan 2014 qu’elle vient de publier concerne les plus importantes lignes aériennes, les lignes ferroviaires longue distance, les TER, les lignes Transilien et RER. Pour l’année 2015, l’AQST récolte également des données concernant les transports collectifs urbains de province et les transports par autocar de longue distance, qui devraient donc figurer dans son prochain bilan. L’Autorité précise également que ses réflexions pourraient être « utilement complét(ées) » à l’avenir par « les autres aspects de la qualité de service dans les transports (confort, propreté, qualité de l’information, prise en compte des réclamations, etc.) « .
Concernant le transport ferroviaire dans sa globalité, l’AQST pointe un « redressement sensible » en début d’année 2014, « favorisé par un hiver particulièrement clément », après une année 2013 « plutôt décevante ». Mais la grève nationale liée à la réforme ferroviaire, en juin dernier, et « les mouvement sociaux locaux qui lui ont succédé », ont entrainé de nombreuses annulations de trains, plombant ainsi le bilan de l’année écoulée.
Ponctualité : les TER font mieux que les TGV mais…
Les TER affichent en 2014 une ponctualité en légère amélioration par rapport à 2013, et sont globalement meilleurs sur ce plan que les trains nationaux. Les trains d’équilibre du territorie (Intercités), en particulier, affichent un taux de trains en retard particulièrement élevé (12,3%) et en hausse par rapport aux deux années précédentes. La faute aux « problèmes liés à la circulation (gestion du trafic, matériel roulant, gestion en gare et prise en compte des voyageurs) » détaille le rapport.
L’AQST souligne que la relative satisfaction concernant la ponctualité des TER doit être pondérée car elle « recouvre des disparités fortes entre régions où, hormis certaines précipitations exceptionnelles, les questions de matériel roulant et les mouvements sociaux locaux ont eu des impacts parfois très importants ». C’est le cas particulièrement en PACA, qui bat tous les records avec 18,6% de trains en retard. Avec le Languedoc Roussillon, elles sont les seules régions qui affichent une dégradation de la ponctualité par rapport à 2013. L’Aquitaine et Rhône-Alpes présentent également des taux de retards supérieurs à 11%. Pour toutes ces régions, les causes sont parfois communes (mouvements sociaux), parfois spécifiques : problèmes de matériel roulant et travaux de modernisation de la gare de Bordeaux pour l’Aquitaine, défaillance matérielles en Rhône-Alpes, problèmes de maintenance et fortes précipitations en PACA… En Ile-de-France, la ponctualité des Transilien comme des RER a été globalement améliorée en 2014.
Taux d’annulation : dégradation dans un tiers des régions
Concernant les taux d’annulation de TER, là encore il existe de grandes disparités, souligne l’AQST. La fourchette s’étale en effet de 1% (Bretagne et Franche-Comté) à 6,5% (encore en PACA). La plupart des régions sont en progrès par rapport à 2013, mais « près d’un tiers » ont connu une dégradation. C’est particulièrement vrai pour l’Aquitaine et Rhône-Alpes, à l’inverse de la Basse-Normandie qui a vu son taux d’annulation divisé par 3 !