Flick cc by jacinta lluch valero
Dans son dernier rapport, l'Agence européenne de l'environnement (AEE) est catégorique : notre modèle actuel de développement n'est pas durable. Il faut le repenser et le changer en faveur d'une « économie verte » : approche systémique, régulation, investissement, découplage de la production et de la consommation des ressources… Convaincant, mais pas simple à mettre en œuvre !
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De façon similaire au GIEC, l’AEE publie régulièrement des (volumineux) rapports sur l’état et les perspectives de l’environnement. Le dernier (SOER 2015– PDF) vient de sortir et chacun s’accorde à dire qu’il est remarquable tant il pointe du doigt les limites de notre modèle actuel.
Des progrès évidents mais limités – Le rapport fait tout de même le constat de progrès indéniables – tout en estimant à juste titre que la crise n’y est pas étrangère : baisse de 17 % des émissions de GES depuis 1990, de 18 % des ressources utilisées depuis 7 ans, diminution des déchets, augmentation du recyclage… Mais en contrepartie, le SOER 2015 pointe les limites des politiques communautaires actuelles.
Le premier frein au changement repose sur la crainte de la Commission et des États de changer les ...