Sirtom de la région de Chagny
L’ultra-haute fréquence est récemment arrivée sur le marché de la tarification incitative, monopolisé jusqu’alors par la basse et la haute fréquence. Pour ses fabricants, elle est plus fiable, plus facile d’installation et beaucoup moins chère. Pour ses concurrents, on manque de retours d’expériences. Techni.Cités a tenté de démêler le vrai du faux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Aujourd’hui, la technologie RFID connue pour identifier les bacs à déchets dans le cadre de la tarification incitative utilise trois gammes de fréquence : la basse fréquence (125 ou 134,2 kilohertz), la haute fréquence (13,56 MHz) et l’ultra-haute fréquence (UHF, 868 MHz).
La basse fréquence à 125 kHz majoritairement utilisée est la norme de référence. La distance de lecture pour cette fréquence va jusqu’à 4 cm maximum. La haute fréquence permet la lecture jusqu’à une dizaine de cm ; la puce est similaire, mais l’antenne de lecture est différente. L’UHF peut, elle, porter jusqu’à plusieurs mètres.
La basse et la haute fréquence au niveau européen
À ce jour cependant, deux seules fréquences sont normalisées au niveau européen depuis août 2006 : la basse et la haute (EN 14803). Un débat houleux a eu lieu et l’UHF n’a pas été retenue pour l’instant en raison des risques d’erreur de lecture due à la distance, d’une part, et aux perturbations métalliques, d’autre part.
Testée ...