La quatrième unité de méthanisation raccordée au réseau de gaz est celle d'Agribiométhane à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée.
Grégory Brandel, GrDF
La ministre de l’Écologie a récemment fixé des objectifs élevés pour la méthanisation : 1 500 méthaniseurs en 2017 et 10 % de biométhane dans les réseaux de gaz en 2030. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les écueils à éviter pour développer cette filière ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Biogaz : l’injection dans le réseau, une voie d’avenir ?
Lors du colloque national biomasse qui s’est déroulé à Paris les 1er et 2 juillet 2014, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, a annoncé un appel à projets pour lancer 1 500 méthaniseurs d’ici trois ans. Elle surenchérit ainsi sur le plan énergie méthanisation autonomie azote (Pemaa) lancé en mars 2013 par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, qui prévoyait déjà 1 000 unités de méthanisation. À ce jour, la France compte environ 160 méthaniseurs, dont 140 sur des exploitations agricoles. En 2013, la production d’électricité représentait 350 GWh/an et celle de chaleur 500 GWh/an. La dynamique de ce secteur est importante avec 60 nouvelles installations par an.
Etant porteur de projet en phase finale (injection du gaz d’ici quelques semaines) d’une unité de méthanisation agricole, ce projet est d’une complexité rare, de très gros écueils à surmonter, une difficulté dans la mise au point de l’installation due à une exigence réglementaire de la qualité du gaz quasi insurmontable avec de la matière organique vivante et fluctuante dans sa qualité. En effet faire du gaz à partir de matière vivante est très très différent et mille fois plus aléatoire qu’avec du gaz fossile, et chaque unité sera différente. Le process de méthanisation est lui aussi très important et conditionne beaucoup l’obtention de la réalisation finale. La production de gaz par méthanisation ne peut qu’être réservée à des porteurs avertis, très ouverts et soucieux d’apprendre techniquement et administrativement et capables de passer beaucoup beaucoup de temps avec une assistance technique à la hauteur.