Schulz-Design - Fotolia
Recruter c’est aussi intégrer les nouveaux agents dans l’équipe et le responsable doit veiller à ce que cela se passe bien. Quand un agent vient du secteur privé, attention au choc des cultures !
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Depuis plusieurs années, la fonction publique territoriale a développé des passerelles pour les salariés des autres fonctions publiques mais également du secteur privé. Ce phénomène permet notamment de répondre à des besoins d’introduire de nouvelles méthodes de gestion.
Développer la complémentarité dans l’équipe – Pour autant, cette question des compétences ne doit pas masquer celle de la culture d’entreprise. Car travailler dans le secteur privé, ce n’est pas la même chose que dans la territoriale. Une forte attente est souvent liée à l’embauche de l’agent qui a travaillé dans le secteur privé : on attend de lui un regard « neuf », des méthodes de management ou de gestion différentes, des techniques maîtrisées qu’il pourra appliquer dans ses missions de service public.
Le responsable de service devra évaluer les attentes qui reposent sur ce recrutement : attente perçue comme « positive » par le groupe (« ce nouveau collègue va nous apprendre des choses »), ou « négative » ...