airborne77 - Fotolia
Depuis 2012, l’Agence métropolitaine des déchets ménagers capte les « fines » métalliques parmi les refus de tri, au centre de Nanterre. La faisabilité technique et économique de la récupération de ces petits emballages en acier et aluminium étant démontrée, les habitants sont désormais ouvertement invités à trier opercules, capsules de café et autres gourdes de compote.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En début d’année prochaine, 738 000 habitants des Hauts-de-Seine seront instamment conviés à placer dans le bac jaune les emballages métalliques petits ou fins : barquettes, bouchons, couvercles, feuilles d’aluminium, bougies chauffe-plat, conserves de petits formats… Jusqu’alors, la communication sur les emballages métalliques de petite taille était discrète : sans formellement les interdire à la collecte sélective, elle ne les identifiait pas non plus comme produits à trier. Le message va se faire plus explicite dans les 15 communes des Hauts-de-Seine dont les bennes dépotent au centre de tri de Nanterre de l’Agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom, 84 communes, 5,7 millions d’hab.).
Ne plus stocker des métaux à forte valeur – « On peut difficilement admettre que des emballages en aluminium et en acier, matériaux de première importance, puissent encore être enfouis, déclare Hervé Marseille, président du Syctom. Il faut tout tenter pour récupérer ces flux, quelle que soit leur taille. L’obstacle est uniquement technique, il n’y a nul frein comportemental chez l’habitant ».
En 2013, les quantités d’aluminium captées à Nanterre ont été multipliées par 2,5, grâce à la machine à courant de Foucault isolant les fines (taille inférieure à 65 mm) installée l’année précédente. Pour l’acier, le flux supplémentaire aimanté par l’overband a fait croître de 10 à 15 % la production de ce métal.
Nouvelles recettes – Auparavant considérés comme non valorisables et synonymes de coût d’élimination, ces petits métaux seront à l’avenir vendus aux recycleurs et soutenus par Eco-Emballages. Pour l’aluminium, le soutien sera de 300 euros la tonne, comme le prévoit la « convention d’adhésion au standard expérimental aluminium », signée le 10 décembre au centre de tri de ...