Jean-Michel LECLERCQ - Fotolia
Le projet « Démoclès » s’attache à la dépose sélective dans le second œuvre et à la consolidation des débouchés dans l’industrie. Premières conclusions et recommandations fin 2015.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dix millions de tonnes et 10 000 emplois : ce sont les enjeux chiffrés de la valorisation des déchets de chantier telle que l’envisage le projet de loi sur la transition énergétique, qui vise un taux de recyclage de 70 % en 2020. La mise en œuvre de cette mesure, qui découle d’une directive de 2008, impliquera la mobilisation des 10 millions de tonnes de déchets du second œuvre produites chaque année. Celles-ci ne sont aujourd’hui recyclées qu’à 30 % contre 50 % pour l’ensemble des 38 Mt/an de déchets du bâtiment et des travaux publics. Porter la performance à 70 % permettrait de créer 10 000 emplois, sans impact sur la facture globale de gestion des déchets du BTP (environ 2,5 milliards d’euros par an), font valoir les partenaires de Démoclès.
La chaîne complète des intervenants – Ce projet, présenté le 19 novembre à Paris, associe 28 organismes, entreprises et acteurs publics – dont l’Association des maires de France, l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et la ville de Lyon. Il est centré sur les déchets de second œuvre, qui feront l’objet d’une dizaine de chantiers-tests dans les régions partenaires.
Démoclès réunit toute la chaîne d’intervenants, du donneur d’ordre au recycleur en passant par le gestionnaire de déchets et bénéficie du soutien des ministères de l’Ecologie et de l’Industrie. Objectifs : identifier le gisement des différentes familles de déchets, les difficultés de ...