Malgré le plan pour la relance du bâtiment et du logement annoncé fin août par le Premier ministre, tous les indicateurs relatifs à la vente de logements neufs restent au rouge. La Fédération de la promotion immobilière regrette les retards pour transformer les annonces en actes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Selon les derniers chiffres de l’Observatoire de l’immobilier de la Fédération de la promotion immobilière, les ventes de logements neufs au troisième trimestre 2014 sont en baisse de 11% par rapport au troisième trimestre 2013, les mises en vente sont en baisse de 17% par rapport au troisième trimestre 2013. Depuis le début de l’année, les ventes ont diminué de 3,4% et les mises en vente de 14,1% par rapport aux 9 premiers mois de 2013. On devrait péniblement atteindre les 71 000 ventes à la fin 2014, alors qu’en 2010 plus de 115 000 logements neufs ont été vendus. Bref tous les chiffres sont en baisse, et les promoteurs immobiliers peinent à y lire des signes de reprise. Les mesures du plan pour la relance de la construction annoncées le 29 août dernier, et saluées par les professionnels, notamment la FPI, tardent donc à produire leurs effets. Un chiffre attire plus particulièrement l’attention : les ventes en accession à la propriété sont en baisse de 13%, alors qu’elles étaient restées stables ces dernières années, ce qui montre que la crise touche de plein fouet les ménages qui souhaitent acquérir une résidence principale.
Mesures de simplification reportées – Pour François Payelle, le président de la FPI, « la dynamique positive liée au plan de relance du logement est en train de retomber. Sur les 50 mesures de simplification dans la construction annoncées, une majeure partie est repoussée à mi 2015.
L’adaptation des règles d’accessibilité a ainsi été reportée à juin 2015, au lieu de juin 2015, même chose pour les modifications des normes électriques. Le décret prévoyant la prolongation du délai de validité du permis de construire de deux à trois ans, essentielle dans cette période où les délais de commercialisation des logements s’allongent, annoncée depuis des mois, ne devrait paraître qu’à la fin de l’année. Enfin le dispositif de défiscalisation Pinel, annoncé fin août avec une instruction qui devait paraître dans la foulée, est finalement contenu dans le projet de loi de finances pour 2015. « La route tracée est bonne, mais il faut des délais considérables pour que les mesures soient mises en oeuvre », regrette François Payelle.
Enfin le malthusianisme des élus locaux est une fois de plus pointé : quand bien même les plans locaux d’urbanisme permettent une densification, ces derniers ont toujours tendance à refuser de dépasser les trois étages pour les immeubles collectifs, pointe la FPI, et le coefficient d’occupation des sols reste de mise dans de nombreux PLU, alors qu’il vient d’être supprimé par la loi Alur…
les COS ne sont plus opposables même s’ils n’ont pas été physiquement supprimés du texte des PLU