Fotolia
Le jalonnement est un instrument d’aide à l’orientation et au cheminement de tous ; il favorise l’intelligibilité des lieux. Sa malléabilité permet d’accompagner les modifications de territoires, temporaires ou durables. Sa conception devrait intégrer certains principes comme la cohérence interterritoires / interdomaines, un pilotage commun et une concertation continue.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La marche est un mode de déplacement essentiel dans les villes du XXIe siècle. Les conséquences du Grenelle de l’environnement et la déclinaison de la loi de 2005 sur l’accessibilité représentent un fort enjeu pour rendre la marche aisée et attrayante.
Les besoins de l’individu – De leur côté, les neurosciences et les études sur l’organisation spatiale d’un lieu montrent clairement qu’en matière de jalonnement, il y a lieu de raisonner à partir de la diversité des facultés et des situations (plutôt que des handicaps), c’est-à- dire en termes d’interaction entre les personnes et leur environnement.
En revanche, la méconnaissance des handicaps cognitif, psychique et mental et des besoins des personnes concernées ne facilite pas une bonne conception des systèmes de repérage et de guidage. Ce sont ces ...