JG
Afin de mieux connaître tous les apports mais aussi d’assurer la facturation des professionnels, toutes les déchetteries du Siredom (91) seront à terme équipées d’un contrôle d’accès par badge et d’un pont à bascule. Les premiers résultats sont encourageants.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le Siredom (Essonne) a décidé de moderniser le fonctionnement de ses déchetteries avec la mise en place d’un nouveau dispositif de contrôle d’accès. Testé dès août 2013 dans trois déchetteries, il est étendu progressivement en quatre phases jusqu’au premier semestre 2015.
Il faut tout d’abord souligner que les déchetteries seront équipées avec des ponts à bascule à l’entrée et à la sortie du site. Cet équipement est essentiel pour mieux connaître les apports (en quantité et en nature) de chaque usager mais il est surtout pertinent pour cibler les déchets d’activités économiques.
Au départ, le Siredom avait testé un système qui se voulait performant : lors de chaque dépôt, l’usager (habitant ou professionnel) devait passer son badge devant plusieurs totems de lecture. La pesée des déchets se faisant « sous les bennes » grâce à un système de pesons qui effectuait un calcul de différentiel. Les difficultés de ce système trop sophistiqué sont apparues : encrassement des pesons, panne des ...