Alpha Mos
L’instrumentation du centre de valorisation de Loos Sequedin permet de traquer les nuisances olfactives générées par le site. Depuis le début de l’année, les résultats théoriques obtenus par des nez électroniques sont combinés au ressenti des riverains pour optimiser les réglages.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
À Lille, le centre de valorisation organique conçu en 2007 produit du gaz et du compost, mais aussi des odeurs. Toujours autant d’odeurs, diraient les riverains. Car malgré le traitement d’air, malgré la mise en place d’un procédé de désodorisation (en 2010), les plaintes continuent d’affluer.
En 2013, la communauté urbaine a décidé de tout reprendre à zéro. Finies les mesures olfactométriques ponctuelles qui ont un double inconvénient. D’une part, elles ne permettent pas de comprendre les dysfonctionnements épisodiques. D’autre part, elles évaluent les polluants un par un. Elles sont incapables par exemple de comprendre les phénomènes de combinaison de molécules.
S’attaquer à certains seuils d’émission de sulfure d’hydrogène ou de mercaptan suffit à répondre à ...
bonjour
et ça continue. des odeurs de plastique brulè à certaines heures de la journée notamment dans le secteur de la briqueterie de Lambersart notamment lorsque les vents sont orientés au sud ouest. des émanations provenant de l’usine d’inconération de Sequedin….