Le 14 mai, Trifyl, syndicat mixte départemental de valorisation des déchets ménagers du Tarn, a reçu l’Ecocert 26 000. Une première en France pour un syndicat. Que contient cette norme environnementale ? Quelle est sa spécificité par rapport aux autres ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans les certifications environnementales, on distingue deux approches : produit (label AB, ecolabel, etc.) et système (norme Iso). La plus connue étant la norme Iso 14001. L’ISO 26 000 est plus récente (2011) et s’intéresse à la responsabilité sociétale des organisations (RSO). Elle repose sur la volonté de celles-ci (entreprises, collectivités territoriales, syndicats, associations…) d’assumer les impacts de leurs activités sur l’environnement et la société.
Elle fixe les principes d’une amélioration continue dans sept domaines : la gouvernance, les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques commerciales, le développement local, le rapport aux consommateurs. « C’est la première norme sociétale. C’est important car on parle de valeurs et non de produits » précise Halimah Pujol, responsable secteur public à l’Afnor.
Évaluer un degré de maturité sur le développement durable – Par ailleurs, « il ne s’agit pas de certification ou de ...