Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Un arrêté précise les solutions que le distributeur est tenu de proposer au consommateur concernant la reprise des équipements électriques et électroniques usagés. Ainsi, le distributeur est tenu de proposer au consommateur, systématiquement et de manière visible et facilement accessible, a minima les solutions suivantes :
- En cas d’enlèvement, sur le lieu de vente, de l’équipement vendu : reprise de l’équipement usagé sur le lieu de vente.
- En cas de livraison de l’équipement vendu sur son lieu d’utilisation : reprise de l’équipement usagé sur ce lieu lors de la livraison.
- En cas de livraison dans un autre lieu ou selon d’autres modalités :
– reprise de l’équipement usagé au lieu de livraison ;
– ou système de collecte de proximité que le distributeur finance et organise ou fait organiser, qui peut, le cas échéant, inclure les magasins du distributeur ;
– ou mise à disposition d’une solution de renvoi via un service postal ou un service équivalent pour les équipements électriques et électroniques dont les caractéristiques le permettent.
Les distributeurs disposant, dans les magasins de détails, d’une surface de vente consacrée aux équipements électriques et électroniques d’au moins 400 m2 ont l’obligation pour les équipements usagés dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm, de les reprendre, gratuitement et sans obligation d’achat, dans les magasins en question ou dans leur proximité immédiate.