Les plans ont fait l’objet d’une sélection par les agriculteurs et l’Inra.
L’Agence Nouvelle Culture/ Zeppelin
Après un partenariat pour la plantation d’arbres en Amazonie, la ville de Vittel s’engage dans un projet d’agroforesterie. Un premier pilote teste, grandeur nature, les bénéfices de l’association arbre-agriculture en milieu tempéré.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La première phase du projet a porté en 2013 sur la plantation de 7 000 arbres (en ligne ou en haie) sur un territoire qui avait déjà été labellisé « biodiversité progress » par Veritas Certification. Ce pilote est développé par Vittel et Pur Projet, un collectif d’entrepreneurs sociaux qui œuvre pour une approche intégrée de la gestion des ressources naturelles dans l’entreprise, en collaboration avec Agrivair, filiale de Nestlé Waters France. Cette dernière a déjà en charge un programme de protection environnementale autour de la source Vittel, en fédérant tous les acteurs locaux pour mettre en place une politique territoriale « zéro pesticide » sur les 10 000 hectares d’impluvium de l’eau minérale.
La ville est en particulier partenaire du projet et a de plus créé un parcours arboré éducatif. Ce sont justement deux agriculteurs n’utilisant aucun pesticide qui se sont portés volontaires pour participer à cette opération pilote. Le choix des essences plantées est issu d’une réflexion ...