Propriété publique

Nouvelle partie réglementaire du Code général de la propriété des personnes publiques

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Un décret institue les livres Ier et II de la cinquième partie réglementaire du code général de la propriété des personnes publiques, consacrés aux règles domaniales qui s’appliquent de manière spécifique en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion et aux dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il met en œuvre les dispositions des deux premiers livres de la cinquième partie législative du code général de la propriété des personnes publiques relatives aux dispositions relatives à l’outre-mer.

Ce décret abroge corrélativement les dispositions correspondantes qui étaient contenues dans les parties réglementaires du titre IV du livre IV du code du domaine de l’Etat. Sont également abrogées des dispositions non codifiées en tant qu’elles s’appliquent dans ces départements ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Ce décret complète ainsi les quatre premières parties réglementaires du code général de la propriété des personnes publiques instituées par le décret n° 2011-1612 du 22 novembre 2011, dont les dispositions sont directement applicables en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion ou à Saint-Pierre-et-Miquelon en vertu du principe d’identité législative qui les régit, sous réserve pour Saint-Pierre-et-Miquelon des compétences propres à la collectivité.
Le livre Ier de cette cinquième partie réglementaire reprend pour l’essentiel les dispositions du code du domaine de l’Etat relatives, d’une part, au régime de la zone des cinquante pas géométriques instituée dans ces quatre départements et aux terrains relevant du domaine public maritime et, d’autre part, les dispositions particulières aux cessions et aux concessions foncières du domaine privé de l’Etat en Guyane.
Le livre II codifie les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il comporte un article général d’exclusion des dispositions des quatre premières parties réglementaires du code qui ne sont pas rendues applicables localement, des articles d’adaptation des dispositions du même code ainsi que des dispositions propres à la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • L’Ademe torpille la future REP chewing-gums

    L’agence de transition énergétique a publié le 29 août dernier l’étude de préfiguration d’une filière REP gomme à mâcher prévue dans la loi Agec. Verdict : le gisement étant faible et en chute libre, ce n’est pas une bonne idée. ...

  • Adapter le bâti au changement climatique : le nouveau grand défi

    Le Congrès national du bâtiment durable, qui s'est tenu les 3 et 4 septembre à Lille, a mis l'accent sur la nécessité d'adapter le bâti existant au changement climatique. C'est là un chantier gigantesque, pour l’État, les collectivités, les entreprises ainsi ...

  • TER à un euro en Occitanie : un bilan en demi-teinte

    Si l'offre de billets à un euro a contribué à l'essor de la fréquentation du train en Occitanie, celle-ci reste plus faible qu'ailleurs, selon un rapport de la chambre régionale des comptes. Et les effets sur le report modal et l'environnement sont limités. ...

  • « Branché sur demain » : le réseau de transport d’électricité en débat

    Vieillissant, le réseau de transport d’électricité est sommé d’évoluer pour s’adapter à la mutation des modes de production et consommation d’énergie, aux objectifs d’électrification des usages, de décarbonation et de réindustrialisation du pays ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP