Spie Fondations
Une route départementale menaçant de s’effondrer, le conseil général des Yvelines a été contraint de faire injecter un mélange de sablon et de ciment dans d’anciennes galeries situées à 60 mètres de profondeur.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans les Yvelines, les automobilistes qui empruntent la RD 922 s’intéressent assez peu à l’histoire de la carrière de gypse qui a été exploitée sous leurs pieds jusqu’aux années 1980. Le conseil général a dû quant à lui se pencher sur le sujet. À proximité d’Évecquemont, la route était encore récemment menacée par des affaissements de terrain liés à la dégradation de la toiture des galeries installées plusieurs dizaines de mètres plus bas.
La carrière étant inaccessible, la société Spie Fondations, retenue pour l’opération, a dû réaliser des forages pour injecter par comblement gravitaire un mélange de sablon, de ciment et d’eau capable, chargé, en durcissant, de soutenir sur 60 mètres plusieurs couches de terre végétale, de remblais, de sable, d’eau et d’argile. Le procédé n’a rien ...