syndicat d’eau et d’assainissement du Sud-Est des Ardennes
Le SPANC du syndicat d’eau et d’assainissement du Sud-Est des Ardennes vient de présenter le premier bilan de fonctionnement de son service entretien mis en place en 2013. Une compétence facultative rarement retenue par les SPANC. Quels intérêts y voient ceux qui la prennent ? Quels inconvénients freinent les autres ?
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le syndicat d’eau et d’assainissement du Sud-Est des Ardennes (SSE, 45 000 habitants) a mis en place un Spanc depuis 2003, qui regroupe 161 communes. Il contrôle environ 3 200 installations par an. Depuis 2013, il a pris la compétence entretien et un agent est dédié à ce service. « Au départ, ce n’était pas une réelle volonté des élus. Mais en 2009, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a conditionné ses aides financières pour la réhabilitation à la mise en place d’un service entretien par le SSE » relate Frédéric Courvoisier, directeur du syndicat.
Par ailleurs, les contrôles ont montré que les installations neuves ou réhabilitées présentaient des dysfonctionnements dus à un défaut d’entretien. Les personnes âgées, nombreuses sur ce secteur rural ...