Satese Calvados
Comment bien choisir son installation d’assainissement non collectif (ANC) ? Le nombre de dispositifs existant sur le marché complique le choix de l’usager. Quatre départements (14, 53, 69, 22) coordonnent leurs efforts pour suivre le fonctionnement des ouvrages chez les particuliers. Les premiers retours d’expériences ont été présentés le 30 janvier lors du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les installations d’ANC sont classées en trois grandes familles : les cultures fixées sur support fin (type filtre à sable, fibres de coco, etc.) qui disposent d’une aération naturelle, les cultures fixées immergées et les cultures libres (boues activées), qui toutes deux nécessitent une aération forcée (générateur d’air), un décanteur primaire et un clarificateur. Au total, cela représente environ 200 dispositifs conçus par 46 constructeurs différents.
Protocole commun – Une étude est menée sur trois ans (2013-2016) sur quatre départements (Calvados, Mayenne, Rhône et Côtes d’Armor) en partenariat avec l’Onema ...