Eau

La Saur doit faire face au départ surprise de son patron Olivier Brousse

Par • Club : Club Techni.Cités

La démission d'Olivier Brousse de ses fonctions de président de la Saur a été annoncée lundi 13 janvier 2014. L'annonce a été perçue comme une réelle surprise, alors que l’entreprise se relève juste d’une longue période d’incertitudes et de fragilité.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

C’est l’homme qui a porté le projet de sauvetage de la Saur, alors que ce groupe qui est le troisième acteur du marché français de l’eau était proche du dépôt de bilan. Et c’est donc lui qui a obtenu la confiance des banques,en juillet dernier, non sans que ces dernières aient consenties à abandonner 900 millions d’euros de dettes de la société mère de la Saur (la holding Hime). Les banques actionnaires avaient d’ailleurs souhaité qu’Olivier Brousse reste à la tête opérationnelle de l’entreprise.

Dans ce contexte, l’annonce ce lundi 13 janvier 2014, de la démission d’Olivier Brousse de ses fonctions de président de la Saur a été perçue comme une réelle surprise, alors que l’entreprise se relève juste d’une longue période d’incertitudes et de fragilité.

Choix personnel – Selon un communiqué de holding Hime, le départ du dirigeant opérationnel de la Saur est présenté comme un choix personnel. « Olivier Brousse a décidé de quitter le groupe pour poursuivre de nouvelles perspectives professionnelles », indique le conseil de surveillance de Hime, présidé depuis cet été par l’ancien patron de Pechiney Jean-Pierre Rodier, qui « prend acte de la démission ».

L’intérim d’Olivier Brousse sera assuré par un membre du conseil de surveillance, Jérôme Le Conte, qui était jusqu’à mi-2013 le patron de la division déchets de Veolia Environnement. A noter qu’Olivier Brousse lui-même avait effectué une part importante de sa carrière (14 ans) chez ce même concurrent du groupe Saur. Reste à savoir si le futur patron de la Saur viendra lui aussi de Veolia Environnement… C’est le banquier Jean Peyrelevade, cheville ouvrière de la reprise de la Saur par ses banquiers, qui a été chargé de trouver le prochain titulaire définitif du poste.

En attendant, le conseil de surveillance a demandé à M. Le Conte de « poursuivre la mise en oeuvre des plans d’actions prévus pour la réalisation du budget 2014, qui est conforme au plan de marche prévu dans le cadre de la restructuration », écrit la Saur lundi.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP