AdmiCrunch-Flickr-cc
De la Manche à la Méditerranée, en passant par l’Atlantique, rares sont les côtes françaises épargnées par l’eutrophisation. Les macroalgues, principalement des ulves, produisent des marées vertes de la Normandie jusqu’à l’île d’Oléron. La Bretagne reste de loin la plus touchée avec 51 plages et 33 vasières recensées en 2012, d'après la dernière étude du Commissariat général au développement durable (CGDD).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Selon les années, de 1 500 à plus de 4 000 ha sont concernés, comptabilise le Commissariat général au développement durable (CGDD) dans une note qui vient d’être publiée. Le Centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva) dispose de données au niveau national depuis 2007. « Depuis 2010, les conditions climatiques sont défavorables au développement des algues vertes. Les printemps sont secs et les hivers froids et venteux, ce qui disperse les stocks en mer.
160 000 m3 ramassés par an – De fait, la superficie cumulée des zones touchées est en diminution. Mais la proportion d’algues vertes présentes sur les platiers rocheux se développe ...