antiksu - Fotolia.com
Le syndicat mixte de la station d'épuration de Cagnes-sur-Mer (Symisca, 06) a lancé le 13 décembre un appel d’offres pour la réalisation d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées. Originalité : ce serait la première a être certifiée BREEAM (BRE environmental assessment method). Ce qui est très rare en France où la labellisation HQE est beaucoup plus développée.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Nous souhaitons construire une station d’épuration exemplaire d’un point de vue environnementale et c’est pourquoi nous visons la certification BREEAM. Ce référentiel international date de 1990. Il a été créé au Royaume Uni (par le le Building Research Establishment (BRE), établissement de recherche en bâtiment britannique, ndlr) et est utilisé dans 50 pays. En France, il existe depuis 2009 » déclare Louis Nègre, président du Symisca et sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer.
Mais il est peu utilisé, car la France a développé sa propre certification pour qualifier la performance environnementale des bâtiments : le label HQE. Les deux méthodes ont une approche multicritères et ont défini des standards de référence et d’évaluation pour la construction durable : performance ...