Le tramway de Strasbourg.
PackShot - Fotolia.com
Au cœur des Rencontres nationales du transport public, qui se tiennent du 27 au 29 novembre à Bordeaux, la question du modèle économique. L’initiative de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS), qui a remanié sa grille de tarifs en 2010 pour la rendre plus équitable, et en supprimant la gratuité, est une bonne source d'inspiration. Cette réforme tarifaire a en effet généré l’arrivée de 16 000 abonnés supplémentaires en 18 mois et une recette commerciale en hausse.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans un souci d’équité et d’incitation au transfert modal, la CUS a réformé la grille tarifaire de ses transports en commun, exploités par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Après une phase d’étude et de concertation approfondie lancée dès 2009 auprès de la population, elle a mis en oeuvre une nouvelle grille tarifaire ambitieuse.
Des recettes en hausse – Dix-huit mois après cette réforme, la CTS avait gagné 16 000 abonnés, tous abonnements confondus, tandis que les recettes commerciales avaient progressé de 2 millions d’euros. Une tarification solidaire spécifique profite à plus de 68 000 abonnés (sur un ensemble de 120 ...