Transport d'électricité

RTE teste de nouveaux câbles en carbone sur les lignes à haute tension

| Mis à jour le 12/11/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Nexans

En Haute-Vienne, RTE expérimente un nouveau type de câble électrique constitué d’un cœur en carbone, une première en Europe. Objectif : augmenter la capacité de transit du courant électrique sans installer de nouvelles lignes.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Cette première expérimentation européenne est effectuée à Bellac (87) sur une portion d’environ 1 km de ligne électrique aérienne de 90 000 volts. « En France, ces lignes à haute tension sont souvent très anciennes, plus de 60 ans. Il s’agit donc en premier lieu de réhabiliter ces anciens réseaux » explique Richard Pauvel, chef de produit à Nexans, entreprise qui a mis au point ce nouveau câble dénommé Lo-SagTM.

De plus, la puissance transportée a augmenté et les anciens câbles atteignent leur limite et sont parfois sous-dimensionnés lorsqu’il s’agit de raccorder par exemple de nouveaux parcs éoliens.

Transporter plus sur les mêmes infrastructures – Comme il est difficilement acceptable de construire d’autres lignes à haute tension, la solution proposée est donc d’augmenter la capacité des lignes en place, en conservant les pylônes existants et en développant des câbles qui le permettent.

Aujourd’hui, les câbles sont constitués d’un cœur en acier entouré d’un alliage en aluminium. « Lorsque le courant passe, la température maximale est de 80 à 90 °C. Au-delà, le câble se dilate et peut se rapprocher dangereusement du sol » explique Jean-Maxime Saugrain, directeur technique de Nexans. « Le cœur de notre nouveau câble est en carbone. Il se dilate très peu et sa température peut monter jusqu’à 180 °C sans danger. De plus le carbone, plus léger, sollicite moins les ouvrages et autorise des portées pouvant aller jusqu’à 2,5 km. Ces câbles sont deux fois plus résistants que l’acier et permettent un doublement de la capacité de transport»

Les tests actuels visent à vérifier la compatibilité avec le réseau existant, à étudier ses propriétés mécaniques  – résistance au vent, au gel et à la neige notamment – ainsi que sa durabilité dans le temps.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP