Innovation

EDF Energies Nouvelles lance le premier parc éolien « discret »

Par • Club : Club Techni.Cités

Phovoir

Les 35 éoliennes du futur "Ecoparc Catalan", construit près de Perpignan, ne devraient pas générer d’échos parasites susceptibles de perturber l’exploitation d’un radar météo voisin. Une première qui pourrait inspirer nombre de projets éoliens bloqués par cette contrainte.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

EDF Energies Nouvelles mettra en chantier en décembre 2013 un parc de 35 éoliennes à l’ouest de Perpignan (Pyrénées-Orientales). D’une puissance de 96 MW, ce sera le plus important parc terrestre construit en France par EDF EN. Ce sera aussi le premier à utiliser des éoliennes « discrètes ».

Un renchérissement du coût de 10% – La présence d’un radar de Météo France dans la commune voisine d’Opouls-Périllos a longtemps retardé le projet. Elle a obligé le constructeur, Vestas, à mettre au point des pales et des nacelles à faible écho, dont le mouvement ne perturberait pas la capacité de lecture du radar. « Nous avons mené un travail de recherche et développement avec Vestas et avec un expert britannique en furtivité, Qinetiq, explique David Augeix, directeur régional d’EDF EN. La ...

[60% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

CLUB FINANCE - Projet de loi de finance 2023 : ce qui attend les collectivités

de La Gazette des communes en partenariat avec la Caisse d’Epargne et KPMG

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP