Environnement

Pollution: un FIPOL-2 fin 2004

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les députés ont autorisé l’approbation de l’accord conclu en mai 2003 à Londres qui vise à la création d’un fonds international complémentaire d’indemnisation des dommages dus à la pollution par des hydrocarbures, dit Fipol-2. La création de ce fonds complémentaire, dont les fonds propres s’élèvent à près de 662 millions d’euros, a été décidée dans le cadre de l’Organisation maritime internationale (OMI), à la suite des graves difficultés d’indemnisation rencontrées après les naufrages de l’Erika, en 1999, et du Prestige, en 2002. Le premier Fipol ne permettait en effet, au moment de la signature de l’accord, que l’octroi de quelque 160 millions d’euros par sinistre, somme portée à 245 millions d’euros en novembre dernier. Au total, les deux fonds doivent donc permettre de porter l’indemnisation des victimes de marées noires à plus de 900 M EUR.
Actuellement, seuls le Danemark et la Norvège ont approuvé ce protocole à la convention créant le premier Fipol, alors que son entrée en vigueur est conditionnée à l’approbation de huit Etats. Selon la ministre déléguée aux Affaires européennes, Claudie Haigneré, « la majorité des Etats membres de l’Union européenne » l’auront approuvé « avant le 30 juin » et le Japon devrait le faire « au cours de l’été », ce qui devrait permettre l’entrée en vigueur de ce texte « avant la fin de l’année 2004 ».

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP