Phovoir
Les 35 éoliennes du futur "Ecoparc Catalan", construit près de Perpignan, ne devraient pas générer d’échos parasites susceptibles de perturber l’exploitation d’un radar météo voisin. Une première qui pourrait inspirer nombre de projets éoliens bloqués par cette contrainte.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
EDF Energies Nouvelles mettra en chantier en décembre 2013 un parc de 35 éoliennes à l’ouest de Perpignan (Pyrénées-Orientales). D’une puissance de 96 MW, ce sera le plus important parc terrestre construit en France par EDF EN. Ce sera aussi le premier à utiliser des éoliennes « discrètes ».
Un renchérissement du coût de 10% – La présence d’un radar de Météo France dans la commune voisine d’Opouls-Périllos a longtemps retardé le projet. Elle a obligé le constructeur, Vestas, à mettre au point des pales et des nacelles à faible écho, dont le mouvement ne perturberait pas la capacité de lecture du radar. « Nous avons mené un travail de recherche et développement avec Vestas et avec un expert britannique en furtivité, Qinetiq, explique David Augeix, directeur régional d’EDF EN. La ...