Téléphonie mobile

Antennes-relais : Tours innove avec une cartographie interactive détaillée

Par • Club : Club Techni.Cités

Jackin - Fotolia

La ville de Tours, qui s’est engagée à la transparence de l’information concernant l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile, a mis en ligne le 10 octobre une cartographie interactive intégrant plusieurs fonctionnalités innovantes : outre son emplacement, l’internaute a accès aux caractéristiques de l’antenne, et notamment son azimut.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La ville est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de meilleure gestion de l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile. En 2009, elle a signé avec les opérateurs (1) une charte qui arrête les principes devant régir ces implantations, au rang desquels la transparence de l’information fournie aux habitants.

Joignant la parole au geste, la ville met à la disposition de tout habitant qui en fait la demande une sonde à large bande permettant de contrôler le niveau d’émission.

Depuis le 10 octobre dernier, elle propose également de consulter sur son site internet, la carte des implantations d’antennes de téléphonie mobile.

Caractéristiques détaillées – Réalisée en partenariat avec la communauté d’agglomération Tours +, cette carte – de type Google Maps – permet de visualiser les 140 points hauts (toits d’immeubles, pylônes, château d’eau…) où sont situées les antennes-relais dans les 19 communes de l’agglo. Pour chaque implantation est indiqué le ou les opérateur(s) associé(s), au moyen d’un code couleur.

Cette carte est interactive. L’utilisateur a le choix entre différents fonds de carte (plan des rues, vue satellite, mix…) et il peut obtenir une visualisation du site par Google Street View. En cliquant sur une icône indiquant l’emplacement d’un point haut, il a en outre accès à une photo de l’immeuble où sont installées les antennes. « Elles ne sont pas toujours visibles. A Tours, nous demandons aux opérateurs de les habiller, non pas par volonté de les cacher, mais pour une meilleure intégration urbaine. La photographie permet à chacun de voir où elles se situent précisément », explique Patrick Sottejeau, chargé d’aménagement numérique au sein de la DSI de la ville de Tours.

La hauteur de chaque antenne est précisée. « C’est une information importante, car la hauteur, rapportée à la présence ou non d’obstacles physiques dans le périmètre des 200 m., a un impact direct sur le niveau d’émission », précise Patrick Sottejeau.

Azimuts et champs de rayonnement – La carte indique aussi les azimuts des antennes, c’est-à-dire les directions vers lesquelles sont émises les ondes électromagnétiques. Ces azimuts sont représentés sur une distance de 200 mètres. Prochainement, cette information sera complétée par les résultats des mesures de champs de rayonnement. Ces résultats proviendront des mesures réalisées par la ville auprès des particuliers (une soixantaine par an) et des relevés effectués depuis 2007 sur 22 lieux d’implantations.

De plus, un laboratoire agréé va procéder à des mesures de rayonnement, dans un premier temps aux abords des lieux sensibles – les écoles, les crèches, les centres de loisirs…-, puis sur l’ensemble des points hauts. L’objectif est d’avoir contrôlé le rayonnement de la totalité des sites d’ici la fin 2014. Ces mesures seront ensuite actualisées tous les deux ans.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP