Sondage

Urbanisme et déchets : deux référendums locaux à Valréas et Aubagne

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les habitants de Valréas (Vaucluse) et Aubagne (Bouches-du-Rhône) sont appelés à se prononcer dimanche par référendum sur des projets municipaux d’urbanisation et d’implantation d’un centre de déchets, tous deux contestés par des associations locales.

La consultation « pour avis » de Valréas (9.425 hab) concerne les implantations d’un centre de tri et d’un centre d’enfouissement de déchets. Organisée à l’initiative du maire, elle fait suite à des pétitions d’opposants (1.700 signatures) réclamant un référendum.

Celle d’Aubagne (42.638 hab) a trait à un projet d’urbanisation des collines vantées par Marcel Pagnol et résulte directement d’une demande d’initiative citoyenne appuyée, comme l’exige la loi d’août 2003, par plus de 20% des électeurs inscrits (7.392 signatures).

Les Valréassiens devront dire oui ou non à la révision du plan d’occupation des sols « en raison de l’implantation d’une filière de tri, de valorisation et bio traitement de déchets ménagers et assimilés non dangereux ».

Les opposants dénoncent un projet surdimensionné (90.000 tonnes de déchets/an) implanté en zone AOC des Côtes du Rhône village et en bordure de la rivière Le Lez, avec des risques de pollution et une atteinte à l’image du site.

A Aubagne, les associations s’opposent à l’aménagement urbain d’un site sensible de 100 ha au pied des collines du Garlaban, chères à Pagnol. Les habitants devront répondre à la question: « Approuvez-vous l’urbanisation prévue en zone NA? (disponible pour l’urbanisation) ».

Ce sont « 1.500 constructions, 5.000 habitants, 3.000 voitures qui menacent à terme un paysage de garrigues, de terres agricoles et de bastides », dénonce l’association de protection du Garlaban aubagnais. Elle en veut pour preuve un début d’urbanisation de la zone: 110 maisons en cours de construction (27 ha) et un projet de 390 constructions (20 ha), pour l’instant annulé par le tribunal administratif pour un manque d’équilibre financier.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP