Billet

Paris s’élève, l’Unesco s’énerve…

| Mis à jour le 05/12/2013
Par et , Ingénieur Bâtiment • Club : Club Techni.Cités

En raison des fonds qu’elles consacrent au logement social, de grandes villes sont exonérées des amendes prévues par la loi SRU.

AFP

Le caractère horizontal de la capitale est, souligne l’Unesco, constitutif de son identité. S’appuyant sur ce principe, l’institution émet un avis négatif sur les projets de tours actuellement en cours de conception. Le débat entre patrimoine et évolution urbanistique est (à nouveau) relancé.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Certes, l’organisation internationale est dans son rôle lorsqu’elle tente de préserver le patrimoine culturel. Paris n’est pas New-York, Hong-Kong ou Dubaï, et qui oserait dire qu’il souhaite qu’elle le devienne ? Le fait que Paris soit « l’une des rares villes horizontales préservées » est un argument qui mérite un temps de réflexion conséquent avant d’être balayé.  Francesco Bandarin, sous-directeur à la Culture de l’Unesco, souligne là un risque de perte patrimoniale majeure qu’il faut prendre en compte.

Une ville à six étages – L’autre argument a retenir de son propos est que « l’idée de densifier en hauteur est une fausse bonne idée ». Il souligne qu’« une tour, parce qu’elle a besoin de beaucoup de services, de parkings, n’est pas plus dense qu’une ville compacte. Une tour c’est quand même une machine qui consomme beaucoup d’énergie : les ascenseurs, l’eau qu’on pompe…Vous ouvrez un robinet au 180e étage et l’eau doit être pompée. Ce n’est pas un bon modèle, ce n’est pas le futur ».

Cette réflexion pragmatique sous-entend sans doute que le parti d’ériger une tour n’est pas tant de la destiner à des fonctions (logements, bureaux…) mais plutôt de se doter d’un monument symbole de modernité. Une capitale est aussi une vitrine où se montre la puissance financière et technologique d’un pays. Ne nous voilons pas la face, la compétition planétaire lancée sur la construction des tours joue sur ce registre. Et pourquoi pas, en effet ? Mais pas n’importe comment.

M. Bandarin n’a pas omis de souligner que « Paris est une ville qui s’est établie au XIXe siècle comme une ville à six étage ». Qu’aurait dit l’Unesco si elle avait existé à cette époque ? Hausmann n’a-t-il pas balayé tout un héritage culturel, comme d’autres avant lui d’ailleurs ?

Adieu Paris, je t’aime ! – Paris vie, Paris vibre, Paris bouillonne, mais Paris vieillie, puis Paris rajeunit. Ce cycle se perpétue depuis des siècles et il n’est heureusement pas près de s’arrêter. L’Unesco veille et elle a raison ; la ville se donne les moyens d’évoluer et elle a tout aussi raison, car une ville qui se fige est vouée à une mort certaine. Paris est une mémoire mais elle n’est pas un musée. Elle est une vitrine pour notre pays et il n’est pas indécent qu’elle se dote de bâtiments de prestige.

Alors, faut-il ou pas construire des tours, là n’est pas le débat. Mais alors où est-il ? Peut être dans l’idée d’imaginer la ville de demain. Avec ou sans les tours.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP