Déchets d'ameublement

Eco-Mobilier se rapproche des acteurs de l’économie sociale et solidaire

| Mis à jour le 15/10/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Gina Sanders - Fotolia

Le dernier né des éco-organismes, Eco-Mobilier, s’engage auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il a signé, le 11 octobre 2013, un accord national avec deux acteurs de l’ESS très présents dans le domaine de la récupération et du réemploi de meubles : Emmaüs France et le Réseau des ressourceries.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« Accèder à ce type de convention est pour nous une grande première, a souligné, lors de la signature, Jean-Christophe Desroches, président du Réseau des ressourceries. Les meubles constituent pour notre réseau un gisement très important, de l’ordre de 30 à 60 % selon les sites : une ressource qu’il s’agit de sécuriser et de pérenniser. »

Soutien à la mise à disposition – La convention couvre plusieurs aspects : communication, opérationnel, financier. Les signataires s’engagent en premier lieu à réaliser des actions de communication communes, pour mettre en avant le don de meubles.

Sur la dimension opérationnelle, l’éco-organisme mettra à disposition des deux réseaux des bennes dédiées pour récupérer la part de meubles non réutilisables qui passent entre leurs mains.

Enfin, au plan financier, Eco-Mobilier apportera un soutien pour cette “mise à disposition” de déchets d’ameublement, à hauteur de 100 €/tonne lorsque le gisement a été collecté à domicile chez les particuliers, et 20 €/tonne lorsqu’il a été amené par le détenteur sur les plateformes ou les centres d’accueil des deux réseaux.

Une exigence de l’Etat – Avec cette signature, Eco-Mobilier répond à une exigence imposée par l’Etat dans son cahier des charges : celle de faire une place aux structures de l’économie sociale et solidaire dans la filière.

« L’objectif qui nous a été assigné est d’augmenter la réutilisation des déchets de meubles d’au moins 50 %, en tonnage, d’ici à la fin de l’agrément », rappelle Dominique Mignon, directrice d’Eco-Mobilier. Pour y parvenir, l’éco-organisme suit donc les traces de certains de ces aînés, comme Eco-Systèmes sur la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques, qui a signé des accords-cadres avec les réseaux Emmaüs et Envie garantissant un accès prioritaire au gisement, ainsi que des soutiens financiers à des actions de formation, communication, et à des expérimentations concernant le réémploi.

Sur le même sujet
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • En Isère, les collèges passent au niveau supérieur

    Rénovation thermique, cours oasis… Le département de l’Isère poursuit ses lourds travaux de réhabilitation des collèges engagés en 2016. Entre réglementation thermique, îlot de chaleur et confort d’usage, les enjeux sont nombreux. ...

  • Vélos en libre-service : « Les bénéfices sont plus importants que les coûts »

    Une étude du bureau européen EIT Urban Mobility montre que les investissements des collectivités en matière d’offres de vélos en libre-service ont des impacts environnementaux, de santé et économiques positifs. Explications avec un des membres du bureau, Yoann ...

  • Votre actu juridique du 31 octobre au 6 novembre 2025

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 31 octobre et le 6 novembre 2025. ...

  • La logistique urbaine, un sujet encore mal maitrisé par les élus

    A quelques mois des élections municipales, la rencontre nationale InTerLUD+ dédié à la logistique urbaine, qui s'est déroulée à Paris le 4 novembre, alerte sur les enjeux pour la mandature à venir : agrandissement et régulation des aires de livraison ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP