Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Réseau de Transport d’Electricité (RTE) s’apprête à rendre public jeudi un nouveau projet de ligne de 400.000 volts (très haute tension-THT) d’exportation de courant en Catalogne espagnole, qui se heurte déjà à l’opposition unanime des Catalans français et de leurs élus.
Le nouveau projet devrait passer par le Vallespir, en amont d’Amélie-les- Bains.
Dans cette vallée étroite au paysage et à la nature préservés, la ligne devrait même s’y « étoiler » pour servir d’une part la zone frontalière espagnole autour de Figueres, et d’autre part la zone de Barcelone dont l’économie consomme de plus en plus d’énergie.
Liés par leur désir de mettre sur la voie une inter-région Sud-Catalogne/Languedoc-Roussillon, le président de la Généralitat, le socialiste catalan Pascual Maragall, désire l’étude d’une ligne « enterrée », tandis que Georges Frèche, président socialiste de Languedoc-Roussillon, s’est prononcé pour l’exportation énergétique « sans dommage pour le paysage ».
Le département des Pyrénées-Orientales s’est lui déjà prononcé l’an dernier massivement contre un premier projet aujourd’hui abandonné de RTE, via Le Perthus, et vit comme un électrochoc la possibilité d’un passage « un peu plus à l’ouest ».
Les élus ont adressé une lettre au Premier ministre pour le mettre en garde contre un projet qui provoque « un ressenti collectif » négatif et en appellent au projet constitutionnel de charte de l’environnement basé sur le principe de précaution.
Lundi, députés et sénateurs du département ont été reçus par le préfet du département, M. Thierry Lataste. Ils lui ont signifié qu’ils ne discuteraient plus d’aucun projet de RTE, tant que l’opérateur ne fournirait pas un schéma directeur de l’interconnexion franco-espagnole pour l’ensemble de la chaîne pyrénéenne.
Une ligne souterraine serait techniquement impossible, selon les spécialistes. Une ligne sous-marine coûterait, quant à elle, 150 fois le prix des pylônes de 60 mètres de haut et de 400 m2 de base que les Catalans ne veulent pas dans leurs vallées.