Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La présidente du parc naturel régional de la Montagne de Reims a annoncé mardi qu’elle démissionnait après la décision gouvernementale de faire passer par ce parc la ligne électrique du futur TGV Est.
« Je me dois, à titre personnel, de démissionner de mon poste de présidente », a déclaré Françoise Férat, également sénatrice UDF de la Marne.
Le ministre de l’Industrie Patrick Devedjian a signifié au préfet de Champagne-Ardenne Dominique Dubois, dans un courrier daté du 7 septembre que le tracé retenu pour la ligne électrique du futur TGV Est était « le fuseau Est », qui traverse sur 4 km le parc naturel régional, situé au sud de Reims.
Cette ligne électrique, dont les pylônes s’élèveront à une cinquantaine de mètres du sol, alimentera les caténaires de la ligne TGV, prévue pour 2007.
« Nous avons déposé un recours auprès du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne », a affirmé Françoise Férat.
« Ce fuseau n’est pas le plus court, ce n’est donc pas le moins coûteux, c’est celui qui traverse le plus de zones d’habitat et c’est celui qui concentre le plus de contraintes techniques », a-t-elle souligné.
Le parc naturel régional de la Montagne de Reims, qui regroupe 68 communes pour une surface de 50.000 hectares, a été créé en 1976.