Environnement

Fos réaffirme son opposition à l’incinérateur des déchets de Marseille

Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La ville de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et les six communes de la communauté de Ouest-Provence ont décidé de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) à propos de la question controversée de l’implantation à Fos-sur-mer de l’incinérateur de déchets de Marseille.

Cette décision fait suite aux « déclarations provocatrices » du sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, réaffirmant vendredi dernier que « l’incinérateur sera implanté sur un domaine de l’Etat géré par le port autonome de Marseille, dans une zone industrielle à Fos ».

Réunis le même jour, les représentants de l’intercommunalité ont voté une motion réaffirmant leur « opposition totale » au projet de la Communauté urbaine de Marseille (CUM, 18 communes). Ces élus rejettent « le principe même du traitement des déchets par incinérateurs » et dénoncent « la manière abusive dont use la Communauté Urbaine de Marseille pour installer son incinérateur sur une commune extérieure à son périmètre ».

Selon la communauté de Ouest-Provence, le projet d’incinérateur « nécessite un débat public permettant une parfaite information de la population quant à la dangerosité des installations ».
« Il accueillera des déchets des communes du département et également d’autres départements dans un seul souci de rentabilité », précise la communauté de communes.

Le projet d’incinérateur vise à pallier la fermeture, d’ici à 2007, de la plus grande décharge à ciel ouvert d’Europe, située à Entressen (Bouches-du-Rhône).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP