Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Un projet de loi sur les déchets radioactifs sera présenté au Parlement début 2006, conformément au calendrier de la loi de 1991 qui prévoyait une période de quinze ans pour mener des recherches et trouver une solution à ce problème, a indiqué le ministre délégué à l’Industrie Patrick Devedjian.
Patrick Devedjian n’a pas précisé cependant si une solution serait retenue pour le stockage des déchets, ou si le gouvernement se donnerait une nouvelle période de réflexion basée sur de nouvelles études.
Patrick Devedjian s’exprimait à l’occasion de la publication du premier inventaire national des déchets radioactifs, réalisé par l’Andra.
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs recense pour la première fois l’ensemble des déchets radioactifs présents sur le territoire, qu’il s’agisse de combustibles usés hautement radioactifs provenant des centrales nucléaires ou d’autres utilisations de la radioactivité (hôpitaux, industrie, recherche…).
« Un libre blanc sera élaboré par le gouvernement et permettra d’engager au second semestre 2005 une large concertation », impliquant le Parlement et les collectivités locales concernées, a expliqué le ministre délégué à l’Industrie.