Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le ministre délégué à l’Industrie, Patrick Devedjian, a annoncé mercredi avoir retenu 14 projets biomasse (216 mw) et un projet biogaz (16 mw) pour la réalisation de centrales de production d’électricité à partir de ressources renouvelables.
L’appel d’offre avait été lancé le 17 décembre et était ouvert pour 200 mw de biomasse et 50 mw de biogaz. 23 candidats se sont déclarés.
La ressource naturelle utilisée, souvent issue de procédés industriels, sera très variée: boues papetières, plaquettes forestières, marc de raisin..
Les projets retenus se répartissent dans plusieurs régions: Aquitaine, Champagne-Ardennes, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et devraient permettre la création de plusieurs centaines d’emplois dans les centrales et les filières d’approvisionnement.
La France s’est fixé un objectif de consommation d’électricité d’origine renouvelable à hauteur de 21% de sa consommation totale d’électricité en 2010, contre 15 % en 1997.
"Le coût moyen de l’électricité produite par ces projets sera de 8,6 centimes d’euros par kilowattheure, à comparer à un prix moyen de l’électricité sur les marchés de gros de l’ordre de 3,5cEUR/kWh avec une tendance à la hausse".
Un nouvel appel d’offres sera lancé en 2005.