Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Les sapeurs-pompiers professionnels de l’Indre observaient mercredi une grève « sur le papier » (administrative) de 24 heures pour défendre leur mission de « service public de secours à la personne ».
Les pompiers, qui jugent leur mission « menacée par un recours croissant aux ambulanciers privés », sont en grève depuis 8h00, sans conséquence pour les secours. Ils manifestent à l’appel du syndicat autonome des sapeurs-pompiers et du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels.
Ils protestent contre une circulaire, signée en mars 2004 par les ministères de l’Intérieur et de la Santé, qui implique une nouvelle répartition des tâches entre les Sdis (services départementaux d’incendie et de secours), les Samu (services d’aide médicale urgente) et les ambulances privées
« Une réunion tenue mardi entre les différentes parties concernées (Samu Sdis, ambulanciers privés, préfecture) n’a rien donné. Il faut absolument qu’on retrouve nos missions », a-t-on indiqué de source syndicale.
Une nouvelle réunion est prévue début février. « Si nous ne trouvons pas d’accord, nous durcirons notre mouvement », ont prévenu les pompiers.
Le 8 janvier, environ 500 sapeurs-pompiers professionnels avaient manifesté à Châteauroux.