Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Un organisme scientifique placé auprès du ministère de l’Ecologie, le Comité de la Prévention et de la Précaution (CPP), a estimé que les incinérateurs respectant la dernière norme européenne de dioxines ne présentaient pas de risques pour la santé des riverains.
« Le respect de son état actuel devrait entraîner un risque nul pour la santé dans l’hypothèse d’un seuil d’action pour l’effet cancérigène pour les dioxines, poursuit-il. Dans l’hypothèse inverse d’une absence de seuil, les travaux menés jusqu’ici ont conclu à un risque supplémentaire très faible (qualifié de négligeable) pour les riverains des incinérateurs ».
Selon Hervé Vanlaer, sous-directeur au ministère de l’Ecologie, « entre le tiers et la moitié » des 130 incinérateurs fonctionnant actuellement respectent la norme européenne limitant à un nanogramme par mètre cube de fumée le rejet des dioxines.
Cette norme, a-t-il rappelé lors de la présentation à la presse de l’avis du CPP, sera applicable à tous les incinérateurs le 28 décembre et ceux qui ne pourront pas la respecter seront immédiatement fermés.
Le CPP, présidé par le pédiatre Alain Grimfeld, a été créé en 1996 à l’initiative de l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage. Il comprend trois médecins et 15 scientifiques spécialisés dans les problèmes de santé liés à l’environnement (toxicologues, épidémiologistes, physiciens, chimistes, économistes, juristes, sociologues).